Blogs

Huile de graines de chia: 4 bienfaits pour la peau et les cheveux :

Huile de graines de chia: 4 bienfaits pour la peau et les cheveux :
huile de graines de chia et ses bienfaits

Les graines de chia ont gagné beaucoup en popularité ces dernières grâce notamment à leur haute valeur nutritionnelle et à leurs bienfaits pour la peau.

Dérivées de la plante Salvia hispanica L , les graines de chia sont riches en antioxydants, en bonnes graisses et en certaines vitamines et minéraux. Les graines peuvent ensuite être pressées pour en extraire une huile nutritive appelée huile de graines de chia.

L’huile de graines de chia a une double utilisation, elle est à la fois utilisée pour les soins de la peau comme un puissant ingrédient anti-âge, et comme alternative comestible et délicieuse à l’huile d’olive dans les cuisines du monde entier.

Voici 6 bienfaits et utilisations de l’huile de graines de chia.

1- L’huile de graines de chia comme remède contre le vieillissement prématuré de la peau

L’huile de graines de chia est un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau en raison de sa teneur élevée en acides gras. Cette huile est particulièrement riche en oméga-3 sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA), en oméga-6 et en petites quantités d’autres bonnes graisses, comme l’acide oléique et l’acide stéarique.

huile de graines de chia

Outre son application topique, une alimentation riche en ces graisses vous procure une membrane cutanée plus saine, une protection contre les rayons ultraviolets (UV) et à une meilleure hydratation de la peau, ce qui réduit l’apparition des ridules.

Par conséquent, si vous avez la peau sèche ou mixte et que vous désirez préserver sa jeunesse, consommez davantage d’huile de graines de chia et privilégiez les produits de soins de la peau contenant cette huile.

Cependant, si vous avez la peau grasse, l’huile de graines de chia pourrait être moins compatible avec votre peau dans le sens qu’elle pourrait être comédogène et pourrait même boucher les pores de votre peau.

2- L’huile de graines de chia soulage la peau sèche:

Pour conserver son humidité, la peau saine et hydratée secrète une couche riche en lipides (graisse) qui agit comme une barrière qui empêche l’humidité de s’échapper. Cependant, lorsque cette couche est compromise ou pauvre en graisses, l’humidité peut quitter la peau et entraîner une sécheresse

huile de graines de chia

L’huile de graines de chia est riche en acide gras oméga-3 ALA et en acide gras oméga-6 acide linoléique. Il a été démontré que ces deux graisses saines aident à restaurer la barrière d’hydratation de la peau, en particulier chez les personnes souffrant d’affections cutanées sèches, telles que la dermatite atopique et le psoriasis.

L’huile de graines de chia est riche en acide gras oméga-3 ALA et en acide gras oméga-6 acide linoléique. Il a été démontré que ces deux graisses saines aident à restaurer la barrière d’hydratation de la peau, en particulier chez les personnes souffrant d’affections cutanées sèches, telles que la dermatite atopique et le psoriasis.

En plus de ses bienfaits contre la sécheresse de la peau, l’huile de graines de chia peut soulager l’irritation cutanée, la sensation de démangeaison et l’hydratation globale de la peau.

Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile de graines de chia sur votre peau immédiatement après la douche ou le bain, car c’est à ce moment que votre peau absorbe le mieux l’eau.

3- L’huile de graines de chia soigne les cheveux crépu :

Ce qui donne l’aspect frisé ou crépu à vos cheveux c’est principalement la couche externe du cheveu (ou caticule pilaire). Lorsqu’elle manque d’humidité, elle gonfle et devient rugueuse et amoindrit la douceur et la brillance du cheveu.

huile de graines de chia

Un cheveu en bon état présente des écailles régulières, aplaties, bien imbriquées les unes dans les autres, ce qui donne à la tige pilaire sa brillance et sa souplesse.

L’huile de graines de chia est riche en acides gras variés qui peuvent pénétrer dans la tige du cheveu pour empêcher l’humidité de s’échapper. Il en résulte des cheveux plus doux, plus lisses et plus hydratés.

En gardant hydratée la tige pilaire, vos cheveux restent plus longs, plus sains et résistants aux cassures. Pour de meilleurs résultats, appliquez une petite quantité sur les cheveux légèrement humides ou en retouche sur les cheveux secs.

Cependant, et contrairement à ce que certains pensent, l’huile de graines de chia ne favorise pas la croissance des cheveux en raison de sa faible teneur en protéines, puisqu’il s’agit d’une huile. pour favoriser la croissance de vos cheveux optez plutôt pour la consommation d’aliments riches en protéines notamment les graines de chia (dans leur état solide) .

4- L’huile de graines de chia favorise la brillance des cheveux:

Qu’est ce qui pourrait donner aux cheveux leur aspect terne ?

Lorsque les cheveux sont endommagés et secs, la lumière ne peut pas rebondir sur eux, ce qui explique leur manque de brillance. Les cheveux sains sont généralement brillants et lisses, mais cela dépend aussi de la texture naturelle de vos cheveux.

huile de graines de chia

Pour obtenir une brillance saine, il est important de s’assurer que vos cheveux sont bien hydratés et exempts de cassures ou de dommages.

Dans de nombreuses cultures, l’huile de graines de chia est utilisée comme produit capillaire naturel. Sa teneur élevée en acides gras peut pénétrer dans la tige du cheveu, permettant aux cheveux de rester hydratés et de faire ressortir leur brillance naturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER D'ACHAT

Sign in

No account yet?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Shop
0 items Cart
Mon compte