Blogs

Les baies de Goji : valeurs nutritives et bienfaits pour la santé

Les baies de Goji : valeurs nutritives et bienfaits pour la santé

Les baies de Goji (Lycium barbarum) est un fruit ancien très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une baie rouge qui pousse sur un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine, de Mongolie et de l’Himalaya tibétain. Si vous vous êtes déjà demandé si les baies de goji étaient à la hauteur de leur réputation de superaliment, vous serez impressionné d’apprendre qu’une 28g de baies de goji crues contient 250 % des besoins quotidiens en vitamine C. Avec beaucoup de fibres et de substances phytochimiques, les baies de goji sont un complément nutritif pour parfaire votre assiette.

Valeurs nutritives des baies de Goji

Glucides

Une portion de 3 cuillères à soupe de baie de goji séchées contient 13 grammes de glucides. Cela comprend un peu plus de 2 grammes de fibres et près de 8 grammes de sucres naturels.

Graisses

La baie de goji contient très peu de graisses, moins de 0,1 gramme par portion.

Protéines

En matière de fruits, La baie de goji est plus riches en protéines que les autres fruits. Une portion de 3 cuillères à soupe de baies de goji séchées contient 2,4 grammes de protéines.

Vitamines et minéraux

Les baies de goji sont une bonne source de vitamine C. Trois cuillères à soupe de baies de goji séchées fournissent un peu plus de 8 milligrammes de vitamine C, soit environ 11 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les femmes adultes et 9 % pour les hommes.

Les baies de goji fournissent également du fer, des vitamines B, du cuivre, du manganèse, du magnésium et du sélénium. Leur couleur rouge-orange est due aux caroténoïdes, dont la zéaxanthine.

Bienfaits pour la santé

La baie de goji est populaires depuis longtemps dans la médecine chinoise ancienne. Leur richesse en vitamines et en antioxydants est à l’origine de nombreux bienfaits pour la santé, aujourd’hui confirmés par la science moderne.

Ralentissement de la perte de vision

Il a été démontré qu’une supplémentation en baies de goji pendant 90 jours augmente la concentration de lutéine et de zéaxanthine dans la rétine. Ces formes de vitamine A sont connues pour favoriser la santé des yeux et freiner la progression de la perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La baie de goji améliore l’acuité visuelle chez ces patients, ce qui suggère que les baies de goji peuvent compléter efficacement les autres traitements de la maladie.

Prévention de l’hyperglycémie

Le polysaccharide de Lycium barbarum (PLB) est un composant actif de la baie de goji utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Lors d’un essai clinique contrôlé et randomisé, le PLB a démontré son efficacité à réduire la glycémie chez les patients diabétiques. D’autres avantages ont également été observés, tels que l’augmentation du HDL (« bon cholestérol »).

Il semble que la baie de goji puisse contribuer au traitement du diabète, en particulier pour les personnes qui ont du mal à maintenir leur glycémie à un niveau bas en changeant uniquement leur régime alimentaire. Pour éviter que la glycémie ne soit trop basse, demandez à votre médecin d’ajouter la baie de goji à votre plan de gestion du diabète.

Réduction du cholestérol

En plus d’augmenter le taux de HDL, la baie de goji est riche en fibres solubles qui réduisent le taux de cholestérol. Avec environ 4 grammes de fibres par once (séchée), grignoter des baies de goji peut vous aider à vous rapprocher de la recommandation quotidienne de 25-35 grammes par jour. Faire baisser les niveaux de « mauvais cholestérol » (LDL) et de triglycérides avec des fruits comme la baie de goji est un moyen naturel et efficace de maintenir les niveaux de cholestérol et de promouvoir la santé cardiaque.

Peut contribuer à réduire le risque de cancer

Un apport adéquat en vitamine C par la consommation régulière de fruits et légumes est associé à une réduction du risque de plusieurs types de cancer, notamment le cancer du poumon, du sein, de l’oesophage et de l’estomac. La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres pour prévenir les dommages cellulaires.

Les baies de goji sont chargées en vitamine C, avec 150 milligrammes par once (crue). Inclure les baies de goji dans votre arsenal de super aliments antioxydants permet de garder vos cellules jeunes et saines.

Favorise la cicatrisation des plaies

En plus de ses effets préventifs sur le cancer, la vitamine C est un précurseur du collagène, un composant essentiel du tissu conjonctif. La capacité de l’organisme à guérir des blessures repose sur la production de nouveau collagène. C’est pourquoi l’apport de vitamine C provenant d’aliments comme les baies de goji est essentiel. Donnez à votre corps tous les atouts pour une peau saine en veillant à ce que les aliments riches en vitamine C fassent partie de votre menu.

Conservation et sécurité alimentaire

Les baies de goji sont délicates et fuient si elles sont légèrement abîmées ou endommagées Si vous trouvez des baies de goji fraîches, essayez de les utiliser tout de suite. Ne les lavez que lorsque vous êtes prêt à les consommer ou à les sécher. Les baies de goji séchées et les produits à base de baies de goji ont une longue durée de conservation et doivent être utilisés avant la date indiquée sur l’étiquette.

Comment les préparer

Les baies de goji sèches sont généralement cuites avant d’être consommées. Pour préparer votre propre thé, laissez les baies de goji sèches reposer dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes et dégustez. Les baies de goji peuvent également être saumurées pour être conservées. Ajoutez les baies de goji réhydratées aux smoothies aux fruits ou comme ingrédient acidulé dans les plats salés.

L’essentiel

Les baies de Goji sont connues pour leur teinte vibrante et leur saveur unique et acidulée.

En plus de leur teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, ces baies peuvent favoriser la fonction immunitaire et la santé des yeux.

Elles sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent être ajoutées à de nombreuses recettes.

Si vous êtes enceinte, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, consultez votre médecin avant de consommer des baies de goji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Wishlist
0 items Cart
My account